Guide sur le dressing sur mesure

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour optimiser votre espace intérieur et pour mieux organiser le rangement de vos vêtements, alors il est certain qu’un dressing sur mesure peut vous intéresser.

En effet, un tel équipement offrira de très nombreux avantages au quotidien, mais il augmentera également votre confort puisque vous pourrez ranger l’ensemble de vos affaires en un seul et même endroit tout en ayant la certitude qu’elles seront toutes très facilement accessibles en permanence.

Il faut tout de même rester conscient qu’un dressing sur mesure doit faire l’objet d’une étude très attentive avant d’être acheté.

construire un dressing sur mesure

Il est effectivement indispensable que vous preniez le temps d’étudier vos besoins ainsi que chaque caractéristique de votre logement et du produit afin de vous garantir une satisfaction d’achat qui sera exactement à la hauteur de vos exigences.

Pour vous aider dans cette démarche, nous allons donc dans un premier temps vous expliquer comment bien choisir un dressing sur mesure dans le but que vous puissiez commencer vos recherches dans les meilleures conditions.

Ensuite, nous vous expliquerons de façon détaillée comment réaliser votre dressing sur mesure.

Enfin, pour terminer, nous vous parlerons des gammes de prix d’un tel équipement ainsi que des différentes sortes de dressing sur mesure qui existent actuellement.

Comment bien choisir un dressing sur mesure ?

Choisir un dressing sur mesure est quelque chose qui doit être le résultat d’un cheminement très précis, ce qui vous permettra de trouver le meilleur produit selon vous.

Ci-dessous, nous allons donc vous lister dans l’ordre les différentes étapes à suivre afin que vous puissiez envisager vos recherches avec davantage de sérénité tout en ayant la certitude de trouver l’équipement qui vous fera vivre une expérience d’achat inoubliable.

  • Les dimensions du dressing sur mesure : Avant toute chose, il sera très important que vous preniez des mesures de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre dressing sur mesure. Pour ce faire, à l’aide d’un mètre, notez toutes les dimensions de votre pièce, qu’il s’agisse de la hauteur ou de la largeur. De plus, faites très attention à la structure de cette pièce puisque si elle est mansardée ou bas de plafond, vous devrez vous tourner vers un modèle plus spécifique. De plus, n’oubliez pas de décider d’une profondeur maximale souhaitée de votre dressing sur mesure afin d’être certain que ce dernier conviendra parfaitement à vos besoins.
  • Les matériaux utilisés : Dans un second temps, il sera nécessaire que vous fassiez le choix du matériau dont sera fait votre dressing sur mesure. Dans ce domaine, vous n’aurez que l’embarras du choix bien que le bois, qu’il soit brut ou composite, soit le plus souvent utilisé. Selon votre budget ainsi que vos goûts, vous devrez donc vous arrêter sur un matériau en particulier, tout en sachant que de ce choix dépend également la qualité générale de votre équipement et donc, sa durée de vie.
  • Le style : Il est évident qu’un dressing sur mesure apporte énormément d’élégance à la pièce dans laquelle il est placé. Toutefois, comme pour les matériaux, les variantes sont très nombreuses en ce qui concerne le style. Des plus classiques aux plus contemporains, toutes les sortes de dressing sur mesure existent. Il ne vous sera donc pas du tout compliqué de trouver le style qui vous convient le plus.
  • Vos besoins : Évaluer vos besoins au préalable est probablement l’étape la plus fastidieuse, mais elle est aussi celle qui est la plus grande garante de votre satisfaction. En effet, il sera nécessaire que vous réussissiez à savoir de quelle place exactement vous avez besoin pour stocker vos différents vêtements. Ainsi, vous saurez très précisément s’il vous faut une ou plusieurs penderies, un ou plusieurs blocs de rangements et bien entendu, un ou plusieurs tiroirs.
  • Le prix : Enfin, la dernière étape pour bien choisir un dressing sur mesure consiste à se fixer un budget maximal que vous devrez veiller à ne dépasser sous aucun prétexte. Toutefois, faites très attention car plusieurs frais sont à prendre en compte. Tout d’abord, il vous faudra évidemment débourser de l’argent pour acheter le produit, mais il se peut également que vous souhaitiez faire poser votre dressing sur mesure par un professionnel, dans quel cas son intervention vous sera facturée. Ne dépensez donc pas tout votre budget dans l’achat du dressing sans quoi vous pourriez vous retrouver obligé de le monter vous-même, ce qui, selon le modèle choisi, peut être quelque chose de réellement complexe.

dressing sur mesure

Comment réaliser son dressing sur mesure ?

Le dressing sur mesure est un équipement qui sera un réel atout pour vous au quotidien.

Toutefois, il implique quelques inconvénients par rapport à un meuble standard puisque vous devrez le concevoir, le plus souvent à l’aide d’un professionnel, et le monter par vous-même si vous êtes dans l’optique de minimiser vos dépenses, ce qui vous demandera une grande masse de travail.

Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, voici comment réaliser un dressing sur mesure, ce qui devrait également vous permettre de gagner du temps.

  • La prise de mesure : Comme nous vous en avons parlé précédemment, il sera indispensable que vous preniez des mesures exactes de la pièce dans laquelle vous placerez votre dressing sur mesure. En effet, du fait que votre équipement sera fabriqué juste pour vous, vous n’aurez malheureusement pas le droit à l’erreur, d’où l’importance d’être extrêmement vigilant à ce niveau. Une fois que vous êtes certain de ces mesures, notez les pour ne pas les oublier et par la suite, veillez à parfaitement bien les respecter.
  • Dessiner les plans : La seconde étape consiste à transposer visuellement vos idées. Pour cela, munissez vous d’un papier et d’un crayon et dessinez votre pièce, tout en respectant l’échelle. Ensuite, dessinez votre dressing. Qu’il s’agisse d’un dressing linéaire ou en U par exemple, dans tous les cas, faites très attention à être le plus précis possible. Certains revendeurs vous proposent également des plans en 3D, ce qui pourrait grandement vous faciliter la tâche.
  • Acheter le dressing sur mesure : Il vous faudra ensuite acheter les différents matériaux nécessaires à la construction de votre dressing sur mesure. Pour cela, après avoir fait une liste de tout ce dont vous avez besoin, vous aurez deux choix. Soit vous rendre en magasin de bricolage pour acheter les matières premières, soit vous rendre dans une boutique spécialisée, comme un magasin d’ameublement par exemple.
  • Monter le dressing sur mesure : Enfin, il ne vous restera plus qu’à monter votre dressing en suivant précisément le plan que vous aurez dessiné au préalable et en respectant scrupuleusement les mesures prises. Cette étape est fastidieuse, et selon l’envergure de votre projet et votre aisance avec le bricolage, plusieurs jours de travaux peuvent être nécessaires. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour vous faire aider, bien que cela engendre des dépenses supplémentaires.

Les gammes de prix d’un dressing sur mesure

Concernant le dressing sur mesure, il est difficile de parler d’un budget précis à prévoir puisque le prix dépend de très nombreux éléments.

En effet, selon vos besoins, vous pourrez imaginer un dressing plus ou moins grand, fait à partir de matériaux de plus ou moins bonne qualité, et avec des accessoires plus ou moins nombreux, comme des miroirs par exemple.

Toutefois, pour un modèle standard, c’est à dire un dressing sur mesure linéaire fait à partir de planches de bois compacté, une dépense d’environ 100 euros peut être nécessaire.

Pour des modèles plus ambitieux, les prix pourront bien évidemment s’envoler et atteindre plusieurs milliers d’euros.

Mais quoi qu’il en soit, si vous prévoyez une enveloppe totale comprise entre 300 et 500 euros, il y a de fortes chances pour que vous soyez en mesure de vous offrir un dressing sur mesure parfaitement adapté à vos exigences.

faire un dressing sur mesure

Les différents types de dressing sur mesure

Aujourd’hui, il existe quatre sortes de dressing sur mesure.

Ainsi, quelle que soit la configuration de la pièce, vous serez certain de pouvoir y installer votre dressing sur mesure.

Pour vous aider à en savoir davantage à ce sujet, voici la liste des quatre sortes de dressing sur mesure que vous pourrez installer chez vous.

Il est important de savoir qu’il n’en existe pas un mieux que les autres. Encore une fois, tout dépend de vos besoins, de la configuration de votre logement et bien entendu, du budget que vous êtes prêt à allouer à ce projet.