Comment choisir son dressing ?

Il y a autant de dressings sur-mesure qu’il y a de chambres différentes.

Cela dit, il existe des types bien connus et des solutions qui se répètent dans la plupart des espaces disponibles pour ce type de rangements.

Selon la taille de la pièce et surtout sa forme, on optera pour un dressing différent.

J’essaie donc de vous expliquer quel dressing choisir en fonction de la surface que vous souhaitez équiper.

choisir son dressing

Obtenez 3 devis gratuitement

Quelques dimensions à connaître

Avant de se lancer dans la conception d’un dressing sur-mesure, il est important de connaître certaines mesures qui seront très importantes pour obtenir un dressing aussi pratique que possible.

En terme de hauteur, il n’y a rien à dire, puisque vous utiliserez toute la hauteur que vous possédez.

Vous obtiendrez ainsi des rangements supplémentaires, quel que soit le type de dressing, et vous stockerez ainsi facilement les vêtements d’hiver en été, et les vêtements d’été en hiver.

Les dimensions qui sont à prévoir sont les suivantes : Pour une penderie, vous devez réserver une profondeur de 50 à 60 cm pour vos vêtements.

50 cm est vraiment le minimum, au-delà, votre penderie perdra grandement en praticité.

Il faut prévoir une hauteur de 1 mètre pour suspendre des chemises ou des pulls et environ 1,20 mètre pour des pantalons.

Si vous souhaitez pendre des robes ou des manteaux longs, alors vous aurez besoin d’une hauteur de 1,60 mètre en dessous de la barre.

Les étagères ou les tiroirs peuvent être moins profonds et seuls 35 cm sont suffisants.

Selon la taille et la forme de la pièce, on placera donc la penderie à un certain endroit et les tiroirs à un autre.

Quel dressing pour une pièce longue et étroite ?

Pour ce type de pièce, on privilégie soit un dressing linéaire en fond de chambre, qui prendra la totalité du mur du fond, soit un dressing en L, qui réduira à peine la largeur en fond de pièce mais qui permettra de créer plus de rangements.

Pour le dressing en L, on s’assurera que la penderie, qui réclame plus de profondeur soit placée sur le mur du fond, tandis que les tiroirs et les étagères moins profondes trouveront leur place dans la longueur pour ne pas rendre la pièce encore plus étroite.

Quel dressing pour une pièce large ?

Lorsque vous avez la chance de posséder beaucoup de place, alors vous avez forcément le choix.

Le dressing en L peut donc être une très bonne solution, mais selon l’espace, vous pouvez également opter pour un dressing en U, qui peut d’ailleurs permettre de créer un espace exclusivement dédié aux vêtements.

Le dressing peut alors devenir une pièce dans la pièce, c’est idéal pour les accros au shopping qui aiment les fringues et qui les accumulent.

Une affaire de design et de budget

Quand vous aurez trouvé la forme et le type de dressing qui s’adapte le mieux à votre chambre, alors vous réfléchirez au meilleur design possible.

Le dressing va devenir un élément de décoration important et c’est donc un critère qui sera primordial.

L’avantage du sur-mesure, c’est que l’on peut tout demander. Il n’y a pas vraiment de limite et vous pourrez choisir les divers matériaux, mais également les accessoires et bien sûr la couleur.

Au final, tout sera une affaire de budget.

Vous préférerez peut-être choisir un joli bois plutôt que quelques accessoires qui vous semblent futiles, ou au contraire vous assurer que votre dressing soit le plus pratique et fonctionnel possible, en cumulant les accessoires et en choisissant un matériau moins noble.

Vous pouvez également choisir de ne pas fermer votre dressing.

Le fait de ne pas avoir de porte permet de faire de belles économies.

À l’inverse, des portes coulissantes, avec miroir, dans un bois robuste feront rapidement grimper la note.

Obtenez 3 devis gratuitement