• Home
  • Aménagement d’un dressing sur mesure

Aménagement d’un dressing sur mesure

Faire le choix d’un dressing sur-mesure comporte de nombreux avantages, à condition bien sûr de l’aménager correctement.

Qu’on y consacre tout une pièce ou bien simplement un mur, le principal objectif reste le même : optimiser l’espace au maximum.

Voici donc quelques conseils pour aménager correctement son dressing.

amenagement dressing sur mesure

Obtenez 3 devis gratuitement

Une intégration optimale

Qu’il soit le long d’un mur, que ce soit un dressing en U ou bien un dressing en L, il doit être intégré du mieux possible pour optimiser les mètres carrés.

Comme il est sur-mesure, il occupera parfaitement et totalement tout l’espace dédié que ce soit en longueur, en largeur ou en hauteur.

À moins qu’il soit intégré dans une pièce mansardée, le dressing doit atteindre le plafond, il ne doit pas y avoir d’espace.

C’est la solution la plus esthétique, et celle qui permet de gagner le maximum de place.

En règle générale, il faut prévoir 35 cm de profondeur pour des étagères et des tiroirs, et au moins 50 cm pour une penderie.

Selon l’espace à proximité, vous pourrez opter soit pour des portes à battants, soit pour des portes coulissantes.

Ces dernières seront moins volumineuses et généralement plus pratiques.

Il faudra donc se poser quelques questions, comme par exemple de savoir si on préfère plus de rangements pour des vêtements pliés ou suspendus.

Si on possède beaucoup de manteaux, de robes, ou de chemises, pour calculer au mieux de combien de barres de penderie ou de tablettes vous aurez besoin.

Enfin, il faudra choisir les matériaux et les couleurs qui seront le plus harmonieux possible avec votre intérieur.

Une pièce entière dédiée au dressing ?

Il est tout à fait possible de créer un espace entièrement dédié au dressing.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire et de modifier toutes les cloisons de la maison, mais simplement de prendre un peu d’espace sur une chambre.

Il suffit de 4 m² pour créer un dressing digne de ce nom.

Il sera bien sûr à proximité de la chambre et idéalement entre cette dernière et une salle de bains.

Pour le coup, si un mur de placo sépare les deux pièces, ça ne devrait pas coûter une fortune de le faire tomber, à moins que la plomberie ou les sanitaires soient de ce côté.

Bien évidemment, l’emplacement du dressing dépend de celui des fenêtres ou des radiateurs également.

Selon la configuration, il faudra opter pour un dressing linéaire, ou bien un dressing en U ou encore un Dressing en L.

Si vous êtes très chanceux ou chanceuse, alors vous aurez réellement une pièce assez grande pour stocker tous vos vêtements et pour pouvoir circuler en même temps.

On parle alors d’une dressing-room, qui est généralement pensée comme un véritable salon d’essayage, ou on retrouve souvent une coiffeuse, un meuble à bijoux et parfois un espace pour le maquillage.

Certains ajoutent même des capteurs de mouvements pour que lumière s’allume lorsqu’on rentre et s’éteigne seule quelques secondes après que l’on soit sortie.

Obtenez 3 devis gratuitement